Edgar Degas expliqué aux enfants
Edgar Degas est un peintre du XIXème siècle considéré comme l’un des maîtres de l’Impressionnisme. Pourtant, il se considère comme un peintre réaliste. Il s’intéresse au mouvement ! C’est pourquoi on retrouve des courses hippiques et surtout le thème de la danse dans ses oeuvres...
Découvrez nos tips pour parler de ce grand artiste à vos enfants.
Zoom sur La Petite Danseuse de quartoze ans
Que représente la sculpture ?
Comme son titre l’indique, la sculpture représente une jeune danseuse de 14 ans. Edgar Degas est connu pour avoir réalisé de nombreux tableaux mais il a également réalisé des sculptures.
On en compte à peu près 150. Pourtant, de son vivant, qu’une seule sculpture était connue du grand public et c'est celle-ci !
Pourquoi, le peintre a-t-il décidé de sculpter une danseuse ?
Edgar Degas passait beaucoup de temps à l’Opéra Garnier. Il était à la fois spectateur mais allait également dans les coulisses pour y découvrir les secrets des ballets.
A partir des années 1870 et jusqu’à la fin de sa carrière, la danse est son sujet favori : on retrouve dans ses oeuvres des représentations de danseuses, de classes de danse, des répétitions...
A quoi reconnaît-on que c'est une danseuse ?
Sa posture : Ses pieds forment la quatrième position classique. Il s'agit de la position repos. Son menton est relevé, les bras tendus et les mains croisées dans le dos.
Ses chaussons et son tutu : la sculpture porte un vértibale tutu en tulle !
Que penses-tu de cette sculpture ?
A l'époque, lorsque Edgar Degas a exposé son oeuvre à l’exposition de l’impressionnisme en 1881, la sculpture a reçu beaucoup de critiques. Mais pourquoi ?
Les gens ont jugé la sculpture trop réaliste. Il a représenté la danseuse telle qu’elle était. Cela a choqué car aucun peintre n'avait représenté de façon aussi réaliste une danseuse.
En plus, l’original avait de véritables cheveux ce qui a encore plus surpris les gens de l'époque. Edgar Degas sans le savoir a crée un véritable scandale dans le monde de l’art !
L’oeuvre était placée dans une vitrine !
Une autre particularité de la sculpture de Degas est qu’elle était placée sous une vitrine. Cela permet de considérer l’oeuvre comme une véritable oeuvre-d’art. La vitrine symbolise le côté précieux et fragile de l’oeuvre.
Mais à cause de cette vitrine, Edgar Degas fut accusé de représenter la danseuse comme un animal en cage.
Mais qui était cette danseuse dont la sculpture a tant fait scandale ?
La danseuse d’Edgar Degas n’est pas un modèle fictif. En effet, il s’agit de Marie Genevieve Van Goethem. Une danseuse de l’Opéra Garnier. Elle a été élevée tout comme ses soeurs en classe de ballet. Ses soeurs aussi ont servi de modèle au peintre.
La sculpture que l’on connaît aujourd’hui n’est pas l’originale. L’originale était en cire, elle était très fragile. Afin de la conserver, à la mort de l’artiste en 1917, une édition en bronze a été réalisée. On retrouve cette sculpture dans les collections du Musée d’Orsay.
À découvrir
7 ans