Qu'est ce qu'on fait pendant Manet et Degas au Musée d'Orsay?
Deux artistes que tout oppose, mais d'une complicité débordante
Édouard Manet et Edgar Degas sont tous deux des acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80.
Avant et après la naissance de l’impressionnisme, sur laquelle l’exposition pose un regard nouveau, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique.
Leurs choix divergents en matière d’exposition et de carrière refroidissent, l’amitié naissante qui les lie, amitié qu’a renforcée leur expérience commune. On ne saurait comparer la quête de reconnaissance du premier et le refus obstiné du second à emprunter les canaux officiels de légitimation. Et si l’on considère la sphère privée, une fois les années de jeunesse révolues, tout les sépare. À la sociabilité de Manet, très ouverte, et vite assez brillante, à ses choix domestiques, répondent l’existence secrète de Degas et son entourage restreint.
Des chefs-d’œuvre jamais réunis
Fruit d’un partenariat sans précédent, l’exposition sera l’occasion unique de découvrir de nombreux chefs-d’œuvre jamais réunis. Elle fait la part belle notamment à la collection Degas où, malgré la rivalité des deux artistes, Manet prit une place plus importante après son décès.
Une exposition passionnante qui explore la complicité et la rivalité de deux géants de la peinture.
Pourquoi on aime Manet et Degas au Musée d'Orsay ?
Cette exposition d'ampleur, réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité.
Notre conférencière mène cette visite d'une main de maître. Très habituée du jeune public, elle sait captiver petits et grands, et s'adapter à l'âge du groupe.
Ces activités pour enfants pourraient vous plaire...
7 ans
Sur les traces du Joyau d’Asie : le mystère du carnet d’Émile Guimet
ans
Danse au rythme des sculptures au Musée Rodin
ans