Christmas shop : commandez les numéros collector de REGART
Qui sommes nous Mode d'emploi Faqs Contact
Abonnement
Newsletter

Affaire "Les 4 saisons" : enquête avec Vivaldi

Le Bureau d'Enquête des Arts a reçu une nouvelle mission : elle concerne le chef d'oeuvre musical de Vivaldi, Les quatre saisons

Cher agent M0M013,

Je travaille sur une enquête top secrète concernant le célèbre compositeur Vivaldi. Ses fameuses 4 saisons sont un tube planétaire ! 300 ans après leur création, on les entend encore partout, dans les publicités, dans les ascenseurs, sur les répondeurs…

 

Les Quatre saisons sont une série de concertos pour violon.

Un concerto = œuvre pour un ou plusieurs instruments solistes accompagnés d’un orchestre. Ces œuvres mettent en avant la virtuosité du musicien et l’étendue des possibilités de l’instrument.

Vivaldi était lui-même un violoniste reconnu : pas étonnant qu’il ait composé des musiques qui permettent au violoniste de déployer tout son talent !

 

Avec Vivaldi, le concerto adopte rapidement une forme en trois mouvements, vif-lent-vif.

Notre affaire concerne L'été. Ce concerto nous plonge dans une chaude journée d'été harrassante... Ecoute attentivement.

Les ritournelles tutti des mouvements rapides peignent le décor et l’ambiance générale. La chaleur écrasante, la torpeur puis le vent qui se lève… on s’y croirait, non ? Les passages solistes expriment quant à eux des détails plus précis comme le chant d’oiseaux bien spécifiques : coucou, tourterelle… Les mouvements lents, plus statiques, chargés d’une atmosphère souvent pesante, sont le prétexte aux instants de repos et de sommeil.

 

Figurez-vous que nous venons de mettre la main sur un poème qui aurait été écrit par Vivaldi lui-même pour aider les musiciens à bien comprendre le sens de sa musique.

J’ai réussi à déchiffrer la plus grande partie du poème, mais je butte sur deux mots. Peux-tu m’aider à retrouver de quels animaux parle Vivaldi ?

 

poeme vivaldi ete

 

Pour en savoir plus sur Les 4 saisons

-Mis à jour le

À découvrir