Affaire "another day of sun" : la scène d'ouverture de La la land
Acteurs, mise en scène, réalisation, musique, chorégraphies… Il n’y a pas un seul domaine dans lequel La La Land a oublié d’être salué, à sa sortie en 2016. Le Bureau d'Enquête des Arts a besoin de ses meilleurs agents pour comprendre la scène d'ouverture, "Another day of sun".
Cher agent M0M013,
Le Bureau d’Enquête des Arts a reçu un nouveau dossier sensible : il concerne la comédie musicale La la land, de Damien Chazelle.
Nous devons préparer une grande exposition en hommage à cette comédie musicale aux 6 Oscars interprétée par Emma Stone et Ryan Gosling. Nous sommes en train d’éplucher le dossier préparatoire du réalisateur.
As-tu déjà regardé la scène d’ouverture du film ? Coincés dans un embouteillage sur une bretelle d’autoroute, les automobilistes se lassent, klaxonnent et finissent par sortir de leur véhicule, pour se lancer dans une danse à la gloire de la douceur de vivre de la Cité des Anges. Le temps d’une chanson, toutes les difficultés s’éloignent comme dans un rêve : les automobilistes se consolent en dansant et en chantant !
Filmée en pleine autoroute, elle a suscité un vrai casse-tête pour la préparer !
- Un plan séquence unique : la scène est filmée en une seule prise. Le spectateur peut ainsi suivre une action du début à la fin sans qu'il y ait d'arrêts. C’est un exploit, il n’y a pas droit au faux pas !
- Une chorégraphie précise, sans répétition générale : l’équipe du film a obtenu la fermeture d’une bretelle d’autoroute de Los Angeles pendant 2 jours. Les répétitions ont eu lieu dans le parking du studio avec les 30 danseurs. La chorégraphie a été préparée avec des post-it pour représenter les voitures !
- Une caméra tout en mouvement : Traveling, volteface, la caméra virevolte, prise dans le ballet des danseurs et artistes en herbe, les rêves plein la tête. Notre objectif, c’est que la caméra soit semblable à un danseur, tout en fluidité, qui ne gêne jamais les pas de danse des comédiens mais qui s'intègre néanmoins à la chorégraphie. Regarde comment la scène a été tournée : lors de la première prise, certains danseurs ont failli se cogner dans la caméra !
- Des défis techniques. Les toits de voiture ont été renforcés pour que les danseurs puissent sauter dessus. En revanche, l’équipe n’avait pas prévu une telle chaleur : les voitures étaient brûlantes pendant le tournage ! Le jour J, il a fallu cacher des enceintes dans les roues des voitures pour que tous les danseurs entendent la musique !
Mélange de joie et de malchance, cette scène annonce la couleur du film. Montrant Los Angeles comme une pépinière de rêveurs déçus, La La Land raconte l'histoire de personnes qui ont du mal à réaliser leurs rêves, qui veulent tout avoir et qui cherchent un bonheur parfait. Mais souvent, ils doivent faire des choix difficiles et ils peuvent être déçus.
Dans son dossier, Chazelle évoque un réalisateur français qui l’a considérablement inspiré, mais il ne donne pas son nom. Penses-tu pouvoir nous aider à l’identifier ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Annexes : Recherches du BEA sur des réalisateurs français
Luc Besson, Le cinquième élément
Des personnages féminins forts et indépendants
Des décors futuristes et des costumes très travaillés
Séquences de montage courtes et rapides
Il explore souvent les dynamiques de pouvoir et de vulnérabilité
Forte influence de la bande dessinée, avec des univers riches et imaginatifs, des couleurs vives et des designs originaux.
François Ozon, 8 femmes
- palette de couleurs vives et des costumes flamboyants pour accentuer le caractère artificiel et ludique du film.
- Mystère et tension : chaque personne a quelque chose à cacher
- Chansons interprétées dans un style cabaret
- Le ton du film oscille entre moments de tension dramatique et séquences humoristiques légères
Jacques Demy, réalisateur de Les parapluies de Cherbourg, et Les demoiselles de Rochefort.
- Une histoire très simple, un homme, une femme. Ils s’imaginent hors du temps, mais la réalité n’est jamais bien loin. Le rêve prend vie en chanson.
- Les émotions de personnages sont au centre de tour : en un fragment de seconde, le monde se transforme et s’accorde avec leurs espoirs, craintes ou bonheur.
- Des couleurs éclatantes
- Hommage aux premières images des Demoiselles de Rochefort : on sort de voitures à l’arrêt pour danser le bonheur.