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Maitriser le sfumato et la glacis

Le glacis consiste à superposer des couches transparentes de peinture pour ajouter de la profondeur et contrôler les valeurs tonales. Le sfumato, popularisé par Léonard de Vinci, adoucit les transitions entre ombre et lumière, créant un effet brumeux et subtil, avec des contours flous et délicats. Ces deux techniques permettent d'apporter finesse et mystère à une œuvre.

Le sfumato est une technique de peinture qui accentue l’impression de profondeur dans un tableau. Les éléments éloignés, situés à l’arrière-plan, sont peu à peu estompés pour apparaître flous ou vaporeux, comme de la fumée. Le dessin devient alors imprécis, et les couleurs sont moins contrastées. Léonard de Vinci est l'un des maîtres du sfumato. Il conseillait que « les ombres et les lumières se fondent sans traits ni lignes comme une fumée ».

Pour obtenir cet effet, Léonard de Vinci superposait plusieurs dizaines de glacis extrêmement fins, chaque couche mesurant seulement quelques microns d'épaisseur. Chaque glacis devait sécher pendant plusieurs jours, voire des semaines, avant d'ajouter la couche suivante. Il est d’ailleurs estimé que Léonard travailla plus de quatre ans pour réaliser les sfumato de la Joconde.

À titre de comparaison, dans le tableau La Belle Ferronnière, une œuvre réalisée sans sfumato, les contours sont nets et bien délimités. À l'inverse, dans la Joconde, les contours sont beaucoup plus doux et flous. Cette différence est le résultat de l'application de nombreuses couches de glacis, mesurant entre 1 et 3 microns, comme l'ont révélé les analyses des scientifiques du Louvre.

Pour expérimenter la technique du glacis avec de l’aquarelle, tu découvriras que cette méthode est idéale, car elle repose sur la transparence de la peinture. Les couleurs superposées s’influencent mutuellement, donnant naissance à de nouvelles teintes. Le glacis permet ainsi de rendre certaines zones plus chaudes ou plus froides, d’éclaircir ou de foncer les couleurs selon les besoins de l'œuvre.

 

Comment réaliser un glacis ?

 

Matériel nécessaire :

  • Papier aquarelle
  • Pinceaux (ronds et plats)
  • Peinture aquarelle
  • Palette de mélange
  • Eau
  • Papier absorbant ou chiffon

Voici un guide simple pour apprendre à utiliser le glacis en aquarelle, et à donner plus de relief à tes tableaux grâce à cette technique.

 

Le glacis : les fondamentaux

Pour réaliser un glacis en aquarelle, il est important de commencer par une couche de couleur de base. Une fois cette première couche sèche, on peut appliquer une deuxième couche de couleur plus transparente. Il est possible de superposer plusieurs couches de glacis pour obtenir des effets plus intenses et plus complexes.

Le glacis en aquarelle offre de nombreuses possibilités créatives. On peut l’utiliser pour créer des effets de lumière, de reflets, de transparence ou encore pour donner du relief à une peinture. Il permet également de mélanger les couleurs de manière subtile et délicate.

 

Le glacis et le sfumato : réalise ton oeuvre

 

Étape 1 : Choisir un sujet

Choisis un sujet qui se prête bien aux effets de douceur et de profondeur : un visage, un coucher de soleil, ou un paysage brumeux, par exemple. Ces sujets permettent de bien jouer avec les ombres douces et les transitions délicates entre lumière et obscurité.


Étape 2 : Dessiner ton croquis léger

Sur ton papier aquarelle, trace un croquis léger de ton sujet avec un crayon (HB ou 2H). Concentre-toi sur les grandes formes, sans trop de détails. Par exemple, pour un portrait, dessine les grandes lignes du visage et des yeux, mais ne t'inquiète pas encore des petits détails.


Étape 3 : Commencer avec les valeurs claires et le Glacis

La technique du glacis commence toujours par les valeurs les plus claires.

  1. Prépare une couleur diluée avec beaucoup d’eau. Applique cette première couche sur les zones les plus lumineuses de ton dessin, comme le haut des collines dans un paysage ou les parties du visage éclairées par la lumière.
  2. Laisse sécher complètement cette première couche avant de passer à la suivante. C’est essentiel pour éviter que les couches ne se mélangent.

Étape 4 : Ajouter des Glacis successifs pour les ombres

Une fois que la première couche est sèche, tu peux commencer à ajouter des couches plus sombres de glacis pour créer les ombres.

  1. Mélange une couleur un peu plus concentrée, mais garde-la encore transparente. Applique cette nouvelle couche sur les zones où tu veux créer des ombres légères. Par exemple, dans un paysage, ce serait les côtés des collines, et dans un portrait, les parties du visage légèrement dans l’ombre (comme sous le nez ou les pommettes).
  2. Continue d’ajouter des couches progressivement plus sombres sur les zones d'ombre plus intenses, comme les creux des yeux, la ligne de la mâchoire, ou les zones cachées du soleil dans un paysage. Rappelle-toi de laisser sécher chaque couche avant d'ajouter la suivante.

Étape 5 : Appliquer la technique du Sfumato

Une fois que tes valeurs tonales principales sont posées avec le glacis, tu peux commencer à utiliser le sfumato pour adoucir les transitions entre les ombres et les lumières.

  1. Mélange une couleur très diluée pour commencer à flouter les transitions. Par exemple, si tu peins un visage, adoucis les ombres sous les yeux ou le long de la mâchoire en utilisant un pinceau humide et très peu de peinture.
  2. Avec ton pinceau propre et légèrement humide, efface doucement les contours durs entre les différentes zones de couleurs. Estompe les lignes pour qu’il n’y ait pas de séparation nette entre la lumière et l’ombre. Fais attention à ne pas trop frotter pour ne pas abîmer le papier.
  3. Répète cette étape pour toutes les zones où tu veux obtenir un effet brumeux et doux. Dans un paysage, tu peux utiliser le sfumato pour flouter l’horizon ou créer l’illusion de brouillard sur les montagnes.

Étape 6 : Ajuster et peaufiner

Prends du recul et observe ton travail. Est-ce que les ombres et lumières se fondent bien ? Si certaines parties te semblent encore trop dures, adoucis-les avec le sfumato en utilisant un pinceau humide. Si certaines zones semblent trop claires, ajoute des glacis supplémentaires pour les assombrir progressivement.

Le sfumato est particulièrement utile pour adoucir les contours du visage dans un portrait, ou pour donner une atmosphère mystérieuse à un paysage, tandis que le glacis te permet de contrôler les valeurs et d'ajouter de la profondeur sans jamais perdre la transparence propre à l'aquarelle.


Astuces pour réussir le Glacis et le Sfumato

  • Laisse bien sécher chaque couche de glacis avant d’appliquer la suivante, sinon les couleurs risquent de se mélanger et de perdre en transparence.
  • Travaille doucement avec le sfumato : ne surcharge pas ton pinceau d'eau. Le but est d'estomper les contours, pas de détremper le papier.
  • Travaille de la lumière vers l'ombre : commence par les valeurs les plus claires et fonce progressivement.
  • Pour un effet optimal, utilise différentes tailles de pinceaux. Un pinceau fin pour les détails et un plus large pour estomper les grandes surfaces.
  • N’aie pas peur de superposer plusieurs glacis pour intensifier les ombres. Cela permet d’obtenir un effet riche et subtil.

 

Exemple de réalisation simple avec la technique du glacis : blog The painted prism

-Mis à jour le

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