POLITIQUE DE
CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DES DONNÉES
Chez Les Ouvreuses, nous sommes très soucieux de
la protection de la vie privée de nos utilisateurs.
Il est fondamental pour nous de vous assurer une
totale confidentialité et sécurité de toutes les informations à caractère
personnel recueillies.
Cette rubrique a pour objet d’expliquer en toute
transparence le traitement que nous faisons de vos données personnelles et des
différentes informations que nous traitons.
La société Les Ouvreuses, en tant que
responsable de traitement, s’engage à respecter les dispositions de la loi
n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et
aux libertés ainsi que le règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 en vigueur
à compter du 25 mai 2018.
1. Collecte des données
personnelles.
Durant vos visites sur notre site, lors de votre
inscription à notre newsletter, de la commande de produit(s) ou lorsque vous
interagissez avec nous sur nos réseaux sociaux, par mail ou par téléphone nous
recueillons des données vous concernant.
Nous collectons des données à caractère
personnel, notamment nom et prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de
téléphone mobile sans que cette liste ne soit limitative.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978
relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement des
informations nominatives relatives aux utilisateurs des services Les Ouvreuses
a fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL (n° de déclaration :
1987909).
2.
Destinataires des données
Nous ne collectons vos données que pour le
compte de Les Ouvreuses, et nous nous engageons à ne divulguer ces informations
à des prestataires et sous-traitants tiers seulement si cela est strictement
nécessaire. Dans le cadre du traitement et du suivi de la commande, pourront
avoir accès à ces données les entreprises avec lesquelles Les Ouvreuses est contractuellement
liée et qui se sont engagées à en assurer la plus stricte confidentialité
(organisateurs de l'évènement, prestataire technique, etc.).
Nous ne revendrons, ne transférerons ou ne
céderons jamais ces données à des tiers à des fins commerciales sans votre
accord préalable et écrit (par exemple lors d’un partenariat pour un jeu
concours).
La plupart des données recueillies sont traitées
en interne par les différents services de Les Ouvreuses, notamment les services
webmarketing, communication, SAV et comptabilité.
Elles sont également communiquées aux
sous-traitants avec lesquels nous collaborons afin de permettre l’exécution du
contrat (services de paiement à titre d’exemple) ou améliorer la qualité de nos
produits, services, nos actions marketing et la présentation de notre site
internet (assistance marketing).
Nous ne leur communiquons que les données
personnelles indispensables à l’exécution de leur prestation, étant rappelé que
nos sous-traitants sont soumis aux mêmes obligations que Les Ouvreuses
concernant la protection des données personnelles.
Par ailleurs, nous travaillons avec des agences
externes (collecte de données statistiques, opérations de remarketing,
référencement gratuit et payant de notre site, etc…) qui ont accès à certaines
données de trafic. Ces agences ne recueillent que des données secondaires à
travers des outils de statistiques (Google Analytics, Facebook Business,
AdRoll…).
Les données secondaires sont des informations
sur la fréquentation et le parcours des utilisateurs sur le site. Ces données
ne permettent en aucun cas d’identifier une personne déterminée et ne peuvent
donc pas remonter jusqu’à un individu précis.
Vos données personnelles sont également
transmises lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou si nous
pensons, de bonne foi, que cela est nécessaire pour :
- Répondre à toute réclamation à
l’encontre de Les Ouvreuses ;
- Se conformer à
toute demande judiciaire
- Faire exécuter
tout contrat conclu avec nos membres ;
- En cas d’urgence mettant en jeu la
santé publique ou l’intégrité physique d’une personne ;
- Dans le cadre d’enquêtes et
d’investigations ;
- Afin de garantir
les droits, les biens et la sécurité de Les Ouvreuses, ses membres et plus
généralement tout tiers.
Enfin, si Les Ouvreuses était racheté par un
tiers, les données en notre possession seront transférées au nouveau
propriétaire.
3.
Types de données personnelles et finalité du traitement
Les données personnelles regroupent toute
information permettant d’identifier directement ou indirectement une personne
physique, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification,
des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs
éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique,
psychique, économique, culturelle ou sociale.
Lorsque vous créez un compte chez Les Ouvreuses
ou lorsque vous passez commande, des informations personnelles vous sont
demandées.
Les informations obligatoires sont celles dont
nous avons besoin pour communiquer avec vous. Les informations et données
concernant le client sont nécessaires au traitement et au suivi de votre
commande ainsi que dans l'hypothèse d'un éventuel report ou annulation de
l'événement correspondant. Il s’agit des informations nécessaires à l’exécution
du contrat ou à l’exécution de mesures précontractuelles.
Le client accepte que la société Les Ouvreuses,
avertie par l'organisateur d'un événement, de toute décision affectant les
conditions de déroulement dudit événement (telle qu'annulation, report,
modification du lieu d'organisation), utilise les coordonnées qu'il aura
fournies à Les Ouvreuses dans le cadre de sa commande, à l'effet de l'informer
desdites modifications, ainsi que de la marche à suivre.
Les informations et données sont également
conservées à des fins de sécurité et afin de respecter les obligations légales
et règlementaires de conservation des données.
D’autres informations, facultatives, peuvent
être renseignées (préférences, habitudes de sortie…). Nous recueillons et
traitons ces informations exclusivement pour notre compte et ne les
communiquerons pas à des tiers (excepté les technologies et solutions utilisées
pour l’envoi de mails comme MailJet). Le client pourra, s'il le souhaite,
autoriser la société Les Ouvreuses à lui adresser ses lettres d'information et
à l'informer des futurs évènements organisés par ses partenaires par courrier
électronique. S'il souhaite ultérieurement ne plus recevoir d'informations des
Ouvreuses, le client devra adresser un courrier électronique à
hello@lesouvreuses.fr.
Ces données facultatives sont utilisées pour vous
envoyer du contenu personnalisé, vous aider dans votre recherche d’activités,
ou encore pour vous remercier de votre fidélité.
3.1
– Types de données récoltées :
- Données
d’identification obligatoires des clients (nom, prénom, adresse, mail,
téléphone, prénom de l’enfant, date de naissance de l’enfant…)
- Données
facultatives de caractéristiques personnelles (nombre d’enfants /
petits-enfants, leur date de naissance…).
- Données
d’identification électroniques (adresse IP, cookies…).
- Données
relatives aux commandes (adresse de facturation, historique des commandes,
bons de commandes, factures...)
- Données
relatives au SAV (réclamations, échanges par mail ou téléphone...)
- Les avis
clients laissés par le biais de notre questionnaire de satisfaction.
- Données
relatives à nos campagnes d’emailing (adresse mail, ouverture, clique vers
notre site...).
- Données
relatives au trafic sur notre site (pages consultées, temps passé sur la
page, articles vus, mis au panier ou achetés, page de sortie...)
Les
données personnelles relatives au paiement par carte bancaire ne sont pas
enregistrées par Les Ouvreuses.
Les
Ouvreuses utilise un mode de paiement sécurisé SSL (Secure Socket Layer).
Les
coordonnées bancaires sont cryptées (rendues illisibles) au moment de la transmission
sur le réseau. Le cryptage est rendu visible par l’apparition d’un symbole de
cadenas dans le navigateur.
La
transaction est réalisée par le biais d’un prestataire de service de paiement.
Seul ce dernier enregistre les informations bancaires fournies dans son serveur
sécurisé.
Aucun
intermédiaire ne récupère ces données.
3.2
– Utilité de ces données et fondement légal :
Finalité du traitement |
Fondement(s) juridique(s) du traitement |
Gestion du compte
client, du panier avant achat et des commandes passées |
Ce traitement est
nécessaire à l’exécution du contrat ou à l’exécution de mesures
précontractuelles |
Gestion des envois de
billets et contremarques et suivi de commande |
Ce traitement est
nécessaire à l’exécution du contrat |
Gestion du service
client, par téléphone ou par mail. Les échanges entre le service client et le
client sont susceptibles d’être conservés |
Ce traitement est
nécessaire à l’exécution du contrat, aux fins des intérêts légitimes que nous
poursuivons (améliorer la qualité de nos produits et services) et/ou repose
sur votre consentement |
Envoi d’offres et
conseils ciblés sur différents canaux : directement sur notre site, par mail,
sur les réseaux sociaux ou tout autre support à venir |
Ce traitement repose
sur votre consentement et est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que
nous poursuivons (vous proposer des contenus pertinents) |
Recueil et gestion des
avis clients sur nos produits et nos services |
Ce traitement repose
sur votre volonté de partager un avis, et est nécessaire aux fins des
intérêts légitimes que nous poursuivons (améliorer la qualité de nos produits
et services) |
Affichage de publicités
ciblées sur les réseaux sociaux |
Ce traitement est
nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons (vous
proposer des contenus pertinents) |
Possibilité de
personnalisation des contenus du site selon les préférences de l’utilisateur |
Ce traitement est
nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons (vous
proposer des contenus pertinents) et/ou repose sur votre consentement |
Partage de contenus du
site vers des réseaux sociaux |
Ce traitement repose
sur votre consentement et/ou est nécessaire aux fins des intérêts légitimes
que nous poursuivons (vous proposer des contenus pertinents) |
Mesure de la
fréquentation du site, des performances des actions marketing sur et hors
site |
Ce traitement est
nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons (mesurer et
améliorer nos actions marketing et optimiser la présentation et structure de
notre site internet) |
Mise en place de jeux
concours ciblés |
Ce traitement repose sur
votre consentement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous
poursuivons (vous proposer des contenus pertinents) |
3.3
– Les cookies, qu’est-ce que c’est exactement ?
Un cookie est un condensé d'informations
transmis à un serveur internet par l'ordinateur d'un internaute. Le but est de
faciliter la navigation de l’utilisateur ou l'élaboration de statistiques. Les
cookies permettent au serveur du site visité ou un serveur tiers (agence
publicitaire, service de web analytique) de reconnaître la machine du visiteur
(par son adresse IP) et non l'utilisateur. C'est ainsi que grâce aux cookies,
il est possible d'accéder automatiquement à une page personnalisée sans
s'identifier.
Les cookies permettent donc à Les Ouvreuses :
- de mesurer l’audience et les performances de
contenus spécifiques de notre site,
- d’adapter notre site en fonction de la
technologie utilisée (support, navigateur), et des affinités de nos
utilisateurs,
- de mémoriser des informations précédemment
remplies (formulaire, connexion, panier…) et faciliter la navigation des
utilisateurs,
- de permettre le partage sur les réseaux
sociaux.
3.4
– Comment faire pour ne pas divulguer les informations relatives aux
cookies et traceurs ?
Conformément à la RGPD, les données recueillies
grâce à l’utilisation de cookies par Les Ouvreuses fait l’objet d’un
consentement préalable.
Pour chaque navigateur internet, il est possible
de paramétrer l’acceptation ou non des cookies sur l’ensemble des sites
consultés ou par un tri déterminé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le menu
d’Aide de votre navigateur privilégié.
Voici la liste des pages d’aides pour les
principaux navigateurs utilisés par nos clients :
- Pour Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en
- Pour Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies
- Pour Safari : https://support.apple.com/kb/PH21411?viewlocale=en_US&locale=en_US
- Pour Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies-preferences?redirectlocale=fr&redirectslug=Activer+et+d%C3%A9sactiver+les+cookies
4.
Droits d’opposition, d'accès, de rectification
En application du règlement 2016/679 du 27 avril
2016, toute personne physique peut exercer ses droits relatifs à la protection
des données sur simple demande, à savoir :
- droit d’accès à
l’ensemble des données recueillies,
- droit de
rectification et de portabilité de ces données,
- droit
d’opposition et d’effacement de ces données (également appelé « droit à
l’oubli »).
Ces droits doivent être exercés directement
auprès de Les Ouvreuses :
- soit par mail à
l’adresse : hello@lesouvreuses.fr
- soit par
courrier postal à l’adresse :
Les Ouvreuses
Protection des données personnelles
4, rue Chaptal
75009 Paris
Conformément à la réglementation en vigueur, le
courrier doit être signé et accompagné de la photocopie d'un titre d'identité
portant la signature du client et préciser l'adresse à laquelle doit parvenir
la réponse. Une réponse lui sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant
la réception de la demande.
5.
Conservation des données personnelles
Les données personnelles collectées par Les
Ouvreuses ne peuvent être conservées au-delà de la période strictement
nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées, et ce dans le
respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur.
A l’exception de certaines catégories de données
personnelles, dont la durée de conservation est susceptible de varier en
fonction des dispositions légales ou réglementaires en vigueur, nous traitons
les données que nous collectons pendant une période de 3 ans à compter de la
fin de la relation commerciale. Ainsi, lorsqu’il n’y a plus aucune interaction
avec Les Ouvreuses pendant 3 ans, ces données ne sont plus utilisées
conformément à la norme simplifiée NS-048.
Les données relatives à la gestion des
commandes, des envois électroniques, de la facturation et des comptes clients
doivent être conservées pour une durée de 10 ans conformément à l’article L.
123-22 alinéa 2 du code de commerce et de la norme simplifiée NS-048.
Concernant les données relatives au paiement par
carte bancaire enregistrées par notre prestataire de service, elles pourront
être conservées, en archives intermédiaires, pour une finalité de preuve en cas
d’éventuelle contestation de la transaction, pour une durée de 13 mois
conformément à l’article L. 133-24 du code monétaire et financier. Ce délai
peut être étendu à 15 mois afin de prendre en compte la possibilité
d’utilisation des cartes de paiement à débit différé conformément à la norme simplifiée
NS-048.
Enfin, les informations stockées dans votre
terminal (exemple : cookies) ou tout autre élément utilisé pour identifier des
utilisateurs et permettant leur traçabilité ne seront pas conservées au-delà
d’une période de 13 mois.
6.
Protection des données
Les données personnelles recueillies par My
Little Day sont sécurisées et ne seront jamais transmises à des partenaires ne
garantissant pas le même niveau de sécurité que celui que nous exigeons.
Les principales mesures prises pour la sécurité
de vos données sont :
- L’utilisation de
mots de passes cryptés (auxquels nous n’avons pas accès).
- La limitation
stricte des accès aux données personnelles aux seules personnes les
utilisant dans le cadre de leurs missions, à l’aide d’un identifiant et
d’un mot de passe strictement personnels.
- L’utilisation de
serveurs sécurisés externes pour la sauvegarde des données.
- L’utilisation de
systèmes de paiement sécurisés par notre partenaire Stripe (pour en savoir
plus : https://stripe.com/docs/security/stripe)
NB : La CNIL recommande aux utilisateurs de ne
jamais :
- Communiquer son
mot de passe à autrui.
- Stocker ses mots
de passe dans un fichier en clair, sur un papier ou dans un lieu
facilement accessible par d’autres personnes.
- Enregistrer ses
mots de passe dans son navigateur sans mot de passe maître.
- Utiliser des
mots de passe ayant un lien avec soi (nom, date de naissance, etc.).
- Utiliser le même
mot de passe pour des accès différents.
- Conserver les
mots de passe par défaut.
- S’envoyer par
e-mail ses propres mots de passe. »
7.
Contact protection des données personnelles
Le responsable du traitement des données
personnelles mentionnées dans la présente politique de protection des données
est Hélène de Rozières, Présidente.
Elle peut être contactée à l’adresse
contact@mylittleday.fr, ou par voie postale à l’adresse Les Ouvreuses -
Protection des données personnelles - 4 rue Chaptal - 75009 PARIS.
Nous nous engageons à répondre à toutes vos
questions dans un délai de un mois.
Pour toute information complémentaire relative à
la loi de protection des données, nous vous invitons à vous rendre sur le site
de la CNIL.
8.
Révision de la politique de protection des données
La politique de protection des données est
susceptible de faire l’objet de mises à jour. Afin d’en prendre connaissance,
nous vous invitons à consulter régulièrement la présente.