Qu'est ce qu'on fait pendant Portraits rigolos - collage, dessin, peinture?
Une petite dose de hasard pour débuter l'atelier
Au milieu de la table, une boite à dessins. Tour à tour les enfants piochent des éléments dans cette boite mystérieuse (dessins contemporains, dessins anciens, cartoons, dessins de presse, …).
Ces images vont lui servir de source d'inspiration pour définir une gamme colorée, un thème, peut-être même une technique.
Ensuite, place à la réalisation !
Les enfants se lancent, guidés par l'artiste qui anime l'atelier. Découpage, collage des éléments piochés vont s'associer au pastel, la peinture, le feutre, le fusain...
Pourquoi on aime Portraits rigolos - collage, dessin, peinture ?
Cet atelier, créé en exclusivité par Les Ouvreuses, est à la fois ludique et très créatif. Les enfants peuvent laisser totalement libre cours à leur imagination tout en découvrant des techniques artistiques variées. Cela leur permet d'exprimer leur créativité, et de développer leur propre vocabulaire artistique au cours d'un moment joyeux avec leurs amis.
On y explore les multiples facettes du dessin : son histoire, ses matériaux, ses gestes et leur combinaison. Au travers d’une approche simple et ludique, l’atelier initie les participants à toutes les étapes de la réalisation d’une œuvre graphique. Il amène chacun à puiser et à combiner des références et des techniques (fusain, pastel sec, crayon de couleur, crayon feutre, tampon, collage, …), pour trouver le vocabulaire qui lui est propre.