Qu'est ce qu'on fait pendant Le masque du bal?
Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen Âge, cette fête colorée et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite, qui aime autant les attractions foraines de plein air que les divertissements plus discrets du Ridotto, l’ancêtre du casino. Loin d’être de purs divertissements oisifs, ces festivités comme le carnaval, participent à une véritable mise en scène politique et religieuse de Venise. Immortalisées par de grands noms, Tiepolo, Guardi, Longhi, elles impriment durablement et exportent partout en Europe les attraits de la cité des Doges.
Après la découverte du musée Cognacq-Jay, les enfants décorent un masque en s'inspirant des motifs décoratifs observés dans les collections.
Pourquoi on aime Le masque du bal ?
Le musée est installé dans un magnifique hôtel particulier du Marais et présente les somptueuses collections d'art XVIIIè du couple Cognacq Jay, richissimes commerçants et créateurs du grand magasin La Samaritaine.
On aime ce musée peu connu car il est très agréable à faire en famille : à taille humaine, avec une ambiance intimiste, il possède des collections accessibles aux plus jeunes ! On déambule dans des pièces chaleureuses, décorées de tableaux, de statues, de bibelots et d'objets de toute beauté...
Nous avons testé pour vous les visites-ateliers du musée Cogncaq-Jay : elles sont toujours très ludique et place l'enfant au centre de l'expérience. Elles sont animées par un plasticien spécialiste des enfants, qui connaît par coeur le musée et ses secrets, et qui aidera les enfants à comprendre la collection et à s'en inspirer pour laisser aller leur imagination et leur créativité.
Comment on y va ?
Musée Cognacq-Jay - 750038, rue Elzévir, 75003 PARIS
Saint Paul - Ligne 1
Chemin Vert - Ligne 8
Rambuteau - Ligne 11
Lignes 29, 69, 76, 96
Ces activités pour enfants pourraient vous plaire...
7 ans
Atelier couronnes de fleurs
8 ans
Cyrano de Bergerac
11 ans