Qu'est ce qu'on fait pendant La machine gribouillette?
C'est l'artiste Camille Henrot qui a carte blanche au Palais de Tokyo. L’exposition explore comment la semaine et les jours qui la composent structurent notre rapport au temps. Elle révèle la manière dont cette invention nous rassure – en nous offrant un cadre commun et des routines – autant qu’elle nous aliène – en instaurant un ensemble de contraintes et de dépendances.
Intitulée « Days are Dogs » en référence, notamment, à l’expression anglaise « Dog Days » qui désigne les jours de canicule, l’exposition se déroule en sept grandes parties thématiques. Chacune est consacrée à un jour de la semaine, allégorie d’un ensemble d’émotions et d’actions dont les œuvres se font l’écho.
Convoquant une large palette de médiums – sculptures, dessins, vidéos, installations – et se référant pour son exposition au Palais de Tokyo tant à l’origine du bâtiment qu’à sa qualité de « palais baroque » (en présentant mosaïques, fresques et bronzes), l’exposition met en scène de nombreuses œuvres inédites, notamment Saturday, son film le plus conséquent depuis Grosse Fatigue (2013, primé à la Biennale de Venise). Elle inclue également un ensemble de travaux récents conçus en prévision de cette carte blanche.
Après la visite de l'exposition, les enfants partent en atelier. Gagner le concours mondial de dessin est tout à fait impossible lorsque la machine à gribouillette rejoint la compétition. Elle est capable de dessiner en un temps record n’importe quelle image ! La petite troupe de tokés sont bien décidés à la battre en s’initiant au dessin lors d’une séance pleine de surprises.
Pourquoi on aime La machine gribouillette ?
Une exposition pleine de poésie et de fantaisie...et d'imagination! Les ateliers Tok-Tok du Palais de Tokyo sont tellement bien conçu que les enfants apprenent tout en s'amusant!
Comment on y va ?
Palais de Tokyo - 7511613, avenue du Président Wilson, 75116 PARIS
Arrêt Alma-Marceau ou Iéna Ligne 9
Lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92