Qu'est ce qu'on fait pendant Expo Trésors de Kyōto - Le portrait de l'éléphant blanc?
L’exposition Trésors de Kyōto présente l’une des écoles majeures de la peinture japonaise, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIesiècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui. Ce courant se distingue par l'utilisation de formes épurées et de couleurs vives. Peinture, gravure, objets en céramique, bois ou laque, les œuvres sont plus raffinées les unes que les autres ! Elles sont tellement fragiles et délicates qu'elles sont exposées en rotation.
Après la visite de l'exposition, les enfants partent en atelier. En s’inspirant des peintures de Watanabe Shikō, les enfants représentent un étonnant éléphant. Sur fond de couleur, ils vont utiliser des crayons blancs. Une fois n'est pas coutume !
Pourquoi on aime Expo Trésors de Kyōto - Le portrait de l'éléphant blanc ?
Cette exposition est une invitation à la contemplation et à la délicatesse ! On ne va pas se mentir, on ne connaît pas bien l'art japonais, et encore moins le courant Rinpa. Cette visite est l'occasion de découvrir un art faste et qualitatif, capable de perdurer des siècles.
L'atelier est une bonne manière de continuer à s'interroger sur ces oeuvres peu attendues, et à ancrer certaines notions en s'essayant soi-même à de nouvelles techniques.
Comment on y va ?
Musée Cernuschi - 750087, avenue Velasquez
75008 PARIS
Lignes 2 et 3 Villiers ou Monceau
Lignes 30, 84, 94
Ces activités pour enfants pourraient vous plaire...
ans
Atelier Art Ecologie
ans