Qu'est ce qu'on fait pendant CLASSIQUE DU DIMANCHE - Sabine et Simon racontent Ravel?
LE CLASSIQUE DU DIMANCHE - SABINE ET SIMON RACONTENT RAVEL
Attention : Une fois achetés, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables (sauf si annulation par l'organisateur).
Jeux d’eau, Gaspard de la nuit, Ma Mère l’Oye, L’Enfant et les Sortilèges, Rhapsodie espagnole, Boléro, Shéhérazade… Les titres des œuvres de Maurice Ravel sont autant d’invitations au voyage et à la rêverie. En véritable magicien des sons, Ravel compose dans ses partitions des atmosphères sonores capables de nous dépayser en un clin d’œil, nous transportant en Espagne ou dans l’univers merveilleux des Mille et une Nuits. D’où lui vient cette imagination éclectique et foisonnante ? Quels sont les secrets de cette musique si évocatrice ?
Enfant, Ravel apprend vite les rudiments de la musique et invente, très tôt, un langage original qui déconcerte ses professeurs ! Sa musique est raffinée mais aussi audacieuse. Ravel est même un sacré farceur, capable des mélanges les plus étonnants comme l’atteste la fantaisie de ses choix vestimentaires : il n’est pas rare en effet de le voir assortir une chemise à rayures, un costume à carreaux et une cravate rouge ! Mais en musique, il ne fait pas ses mélanges au hasard. Cultivé et curieux, ses sources d’inspiration sont nombreuses et variées : Ravel puise dans les traditions musicales exotiques, d’Espagne, de Grèce ou d’Orient, ainsi que dans les genres populaires, comme le jazz. Il s’inspire aussi des arts de la danse, de la poésie, et il est aussi très sensible à l’univers de l’enfance. À cette palette de sons et d’images qui nourrissent son esprit, Ravel ajoute sa touche de sensibilité, d’humour et son petit grain de folie.
En bref, Ravel fait la démonstration que la musique classique n’est ni austère, ni ennuyeuse ! De son pays basque natal à ses succès sur les scènes de Paris et de New York, Sabine et Simon retracent le parcours de ce compositeur espiègle en décortiquant, pour nos oreilles avides, les ingrédients utilisés dans ses chefs-d’œuvre.
Concert conseillé à partir de 7 ans
Sabine Quindou, écriture et mise en scène
Simon Zaoui, piano
Pourquoi on aime CLASSIQUE DU DIMANCHE - Sabine et Simon racontent Ravel ?
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprécier la musique, La Seine Musicale concocte chaque année une programmation variée pour le jeune public. Le Classique du Dimanche à l’Auditorium de La Seine Musicale c’est un concert pédagogique d’une heure en famille ou entre amis pour découvrir la musique classique.
Attention : Une fois achetés, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables (sauf si annulation par l'organisateur).
Comment on y va ?
La Seine Musicale - 92100Auditorium Patrick Devedjian - La Seine Musicale
Ligne 9 : Station Pont de Sèvres (terminus). Suivez ensuite la signalisation (vous traverserez le Forum Haut, puis emprunterez la Passerelle Constant-Lemaître qui vous amène au pied du Pont Renault, ce pont vous mènera tout droit au Parvis de La Seine Musicale).
Dans le cadre du Grand Paris Express, la future ligne 15 desservira la station Pont de Sèvres / Île Seguin.
BUS
BUS Station Pont de Sèvres. Lignes 169, 171, 179, 291, 426, 467
BUS Station Cours de l’Île Seguin. Lignes 42, 260, 389
TRAMWAY
Tramway 2 : Station Brimborion. Suivez ensuite la signalisation, puis empruntez la passerelle piétonne : le Parvis de La Seine Musicale se trouvera devant vous.
Ces activités pour enfants pourraient vous plaire...
ans
Bienvenue à Trouillarde
1 ans
Sous le sapin , d’après l'univers de Casse-noisette
ans