Qu'est ce qu'on fait pendant Au pays de Chirico?
Après la visite dans les collections permanentes du musée d'Art Moderne de Paris, les enfants découvriront des étranges espaces peints par Chirico et des œuvres de Picabia. En atelier, les enfant créeront un tableau un peu « fou » en juxtaposant objets, motifs et matières de leur choix, en un espace surréaliste personnel.
Giorgio de Chirico, inventeur de la peinture métaphysique placée sous le signe de la révélation, s’installe en 1911 à Paris. Il fascine en premier lieu Guillaume Apollinaire qui, dès 1913, introduit l’artiste dans son cercle – Picasso, Derain, Max Jacob, Braque, Picabia, etc. – ainsi que Paul Guillaume, son premier marchand. L’onirisme, la dimension prophétique, les subtiles incongruités et les décalages observés dans l’œuvre de Giorgio de Chirico ont, dès le début des années 20, d’immédiates résonances sur le surréalisme naissant, de Magritte, Ernst à Picabia et Eluard. André Breton voit en l’artiste le démiurge d’une « mythologie moderne » en formation (1920) avant de l’accuser de régressions anti-modernistes dès 1926.
Pourquoi on aime Au pays de Chirico ?
Le MAM fait vivre ses collections permanentes à travers de belles visites ateliers spécialement conçues pour les petits. Une belle manière de mettre en pratique leur sens de l'imagination.
Comment on y va ?
Musée d'Art Moderne de Paris - 7511611, avenue du Président Wilson 75116 PARIS
Alma-Marceau ou Iéna Ligne 9
Lignes 32, 42, 72, 80, 82 et 92
Ces activités pour enfants pourraient vous plaire...
5 ans
On the Missing Dancer's Trail at the Opera Garnier
5 ans