dimanche 15 octobre 2017

14:30

Révolution à la conciergerie ! Du palais à la prison

Conciergerie

Visite guidée en famille

de 14:30 à 16:30

8-13 ans

Places restantes

5

enfant

5

adulte

Qu'est ce qu'on fait ?

Le long de la Seine se dresse cet imposant bâtiment aux allures de forteresse. D'abord châteaux puis prison, la Conciergerie a été au coeur de grands moments de l'histoire de France, au coeur des moments les plus troubles. Le guide-conférencier mène le groupe dans une enquête passionnante, autour de 3 temps forts majeurs : 

  • Du palais des Rois de France à la prison, les différents visages de la Conciergerie
  • La vie quotidienne d’un prisonnier sous la Terreur
  • Dans la reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette, récit des derniers jours de la Reine.

NB : les adultes devront s'acquitter d'une droit d'entrée au bâtiment avant la visite auprès du guide, en plus du prix de la visite. Le billet sera vendu à tarif réduit.

RDV : sortie du métro Cité

Pourquoi c’est bien ?

Une passionnante plongée dans les périodes troubles de notre histoire ! La Conciergerie reste peu connue et pourtant est si riche. La manière dont est organisée cette visite, incitant les enfants à participer activement, est très intéressante.

N'oubliez pas de prendre un stylo par enfant !

Comment on y va ?

Adresse

2, boulevard du Palais

75001 PARIS

Métro

Cité - ligne 4

Châtelet ou Saint-Michel - lignes B et C

Bus

Lignes 21, 24, 27, 38, 58, 81, 85

Et après on fait quoi ?

Place Dauphine

Cette jolie petite place au bout de l'Ile de la Cité est l'une des 5 places royales de Paris, avec la Place des Vosges, la Place de la Concorde, la Place Vendôme et la Place des Victoire. Elle fut érigée en 1601, en l'honneur du Dauphin Louis XIII, nouveau-né. Les pavillons qui la bordent rappellent l'archiecture des hôtels particuliers de la Place des Vosges. Dans le prolongement de la place, descendez quelques escaliers au niveau du Pont Neuf, et découvrez le Square du Vert-Galand. Ce petit coin de paradis à l'extrêmité de l'île fut édifié en l’honneur du roi Henri IV, surnommé le Vert-Galant pour son goût prononcé de la gente féminine. 

place Dauphine, 75001 PARIS

Marché aux fleurs et aux oiseaux

Niché au coeur de la capitale, ce marché offre une parenthèse bucolique enchanteresse. A l'abri des antiques pavillon de la place Louis Lépine, s'épanouissent fleurs et plantes de toutes sortes, toutes plus belles les unes que les autres. Les cris des oiseaux créent un fond musical à ce décor fabuleux. La balade vaut le détour, loin de la foule tumultueuse.

Place Louis Lépine, 75004 PARIS

La maison du chou

Manuel Martinez, le chef deux étoiles du restaurant Le relais Louis XIII, a fait des choux sa spécialité en hommage à sa grand-mère. De là, est venu l'idée d'ouvrir une boutique où les choux sont faits à la commande, pour redécouvrir l'alliance du croquant de la pâte et du moelleux de la crème. 4 parfums sont proposés : nature, chocolat, pralin et caramel. Dans cette boutique sobre et vintage, on peut regarder à travers une vitre au sol l'atelier de confection des choux ! Régalez-vous !

5, rue Jean du Bellay, 75004 PARIS

Réservation Newsletter