mercredi 18 octobre 2017

14:30

Médailles, insignes et drapeaux

Musée de l'Ordre de la Libération

Visite-atelier

de 14:30 à 16:30

Dès 6 ans

Places restantes

2

enfant

1

adulte

Qu'est ce qu'on fait ?

Découvrez les médailles, les insignes, les drapeaux et emblèmes dans les salles du musée : leur importance, leur symbolique et les valeurs que portent ces objets. La croix de la Libération est le point d’appui pour suivre le parcours de Compagnons de la Libération exceptionnels ! Pour mettre en pratique ces connaissances,  les enfants réaliseront une médaille en terre argile à rapporter à la maison.

Le musée de l'Ordre de la Libération est moins connu que celui de l'Armée et pourtant il se situe dans l’enceinte de l’Hôtel national des Invalides. Le musée est constitué d’objets et documents personnels, qui ont essentiellement été donnés par les Compagnons eux-mêmes ou par leur famille. Ils témoignent de l’engagement et des épreuves traversées et retracent l’histoire de la France libre et de la Résistance de 1940 à 1945.

L’exposition permanente présente presque 2 000 objets et documents qui illustrent le parcours des compagnons de la Libération à travers trois espaces principaux : la France libre, la Résistance intérieure, la Déportation.

Si un grand nombre de pièces sont tout à fait exceptionnelles par leur rareté, elles le sont aussi par les personnalités auxquelles elles se rattachent.

Vous pourrez notamment y voir les vêtements civils et la tenue de sous-préfet de Jean Moulin, la vareuse du commandant - futur général - Leclerc, des fanions pris à l’ennemi sur les champs de bataille d’Afrique et d’Europe, les premiers pavillons de marine de la France libre, des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts, journaux et postesémetteurs clandestins...

Une salle du musée est consacrée au général de Gaulle. Elle présente l’ensemble de ses décorations françaises et étrangères, sa dernière tenue militaire et certains de ses manuscrits de guerre les plus importants, parmi lesquels le manuscrit original de l’affiche de l’Appel à tous les Français.

Pourquoi c’est bien ?

Le musée de l'Ordre de la Libération est un musée exceptionnel qui mérite que l'on s'y arrête et que l'on découvre les Compagnons de la Libération, chers au Général de Gaulle. Il s'agit d'une visite enrichissante, dès 7 ans, pour comprendre une partie de l'Histoire de France. Une manière aussi d'aborder ce sujet de manière ludique notamment durant l'atelier très bien conçu pour créer sa médaille.

Comment on y va ?

Adresse

51 BIS, boulevard de la Tour Maubourg, 75007 PARIS

Métro

La Tour-Maubourg, Ecole Militaire Ligne 8

Bus

Lignes 82, 92

Et après on fait quoi ?

Voie express Rive gauche

En sortant du MAM, prenez le pont de l'Alma et rejoignez les voies sur berges. Balade, buvette, activités sont disponibles. Il y en a pour tous les goûts et ne vous en privez pas.

Port du Gros-Caillou

Réservation Newsletter