mercredi 21 juin 2017

14:30

Eventail du bal

Musée Cognacq-Jay

Visite-atelier

de 14:30 à 16:30

7-11 ans

Places restantes

6

enfant

Qu'est ce qu'on fait ?

Le musée Cognacq-Jay invite, le temps d'une saison, Venise ! C'est l'exposition phare de ce début d'année 2017, Sérénissime ! Venise en fête, de Tiepolo à Gardui

Que serait Venise sans son carnaval ? Instituée au Moyen Âge, cette fête colorée et masquée réunit au XVIIIe siècle une foule cosmopolite, qui aime autant les attractions foraines de plein air que les divertissements plus discrets du Ridotto, l’ancêtre du casino. Loin d’être de purs divertissements oisifs, ces festivités comme le carnaval, participent à une véritable mise en scène politique et religieuse de Venise. Immortalisées par de grands noms, Tiepolo, Guardi, Longhi, elles impriment durablement et exportent partout en Europe les attraits de la cité des Doges.

Plus de quarante peintures, gravures, dessins, provenant de collections françaises et européennes prestigieuses seront ainsi présentés au public pour réanimer, le temps d’une exposition, les fastes déployés par la Sérénissime République de Venise au temps des Lumières.

Après la visite de l'exposition, vos enfants créeront leur propre éventail inspiré par les motifs observés sur les tableaux..

Pourquoi c’est bien ?

Une exposition sublime dans un lieu dédié au XVIIIème siècle. Une exposition sur le thème de la fête et du Carnaval pour faire tourbilloner vos enfants au milieu d'oeuvres de grands maîtres comme Tiepolo, Guardi ou encore Longhi. Quand Venise débarque à Paris, on ne peut qu'applaudir...

Le musée Cogncaq-Jay organise des visite-ateliers pour les enfants très bien faites avec une vraie pédagogie !

Comment on y va ?

Adresse

8, rue Elzévir, 75003 PARIS

Métro

Saint Paul - Ligne 1

Chemin Vert - Ligne 8

Rambuteau - Ligne 11

Bus

Lignes 29, 69, 76, 96

Et après on fait quoi ?

La rue des Quatre Fils

Si vous aimez l'architecture, vous ne serez pas déçu! Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris. Alors profitons-en pour découvrir à quoi ressemblait le Paris du XIIIème siècle. C'est dans cette rue, du numéro 3 à 11, que se trouvent les Archives Nationales. Au numéro 16, l'ancien hôtel Aymeret, au 20, une belle demeure Louis XV où mourût l'avocat de Louis XVI, Romain de Sèze.

Rue des Quatre Fils, 75003 Paris

Jardin des Rosiers - Joseph Migneret

Pour aller défouler les enfants, ce ravissant jardin caché dans la cour de l'Hôtel de Coulanges devrait ravir petits et grands. Situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Rosiers, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent : hôtel de Coulanges, hôtel Barbes et hôtel d’Albret. Ainsi vous avez accès à plusieurs secteurs...et donc plusieurs ambiances!

35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75003 PARIS ou 10, rue des Rosiers, 75003 PARIS

Boulangerie Aux désirs de Manon

Si vous repartez par Saint-Paul, arrêtez-vous à la boulangerie Aux désirs de Manon. Viennoiseries et pains sont faits de manière artisanale. Possibilité également de s'asseoir pour prendre un véritable goûter.

129, Rue Saint-Antoine, 75004 PARIS

Réservation Newsletter