Date libre

Paris -

Couleurs et métiers d'art - le Moyen Age en 3 sorties

Parcours thématique

150.00€ / Duo (adulte + enfant)
50.00€ / Enfant
Présence d'un adulte
1 sortie / mois Durée
Bébés autorisés sur demande
4-12
ans

Qu'est ce qu'on fait ?

Les p(art)cours sont conçus comme des cycles de 3 sorties pour explorer un thème avec vos enfants. Ce p(art)cours vous propose de partir à la découverte des métiers d'art du Moyen Age et du travail incroyable des artisans de l'époque sur la couleur et la lumière. Vitraux, tapisseries, retables serviront de support pour se plonger dans la vie au Moyen-Age.

Ce p(art)cours a été conçu en lien avec les programmes d'histoire du cycle 2 et de la 5ème, avec un écho particulier sur la société, le pouvoir civil et l'Eglise dans l'Europe féodale.

 

Après nous avoir confirmé votre réservation, veuillez nous indiquer les dates de votre choix à hello@lesouvreuses.fr

 

SORTIE 1 : LES LUMIERES DE LA SAINTE CHAPELLE

Attention les yeux, cette première sortie au coeur de la couleur va en éblouir plus d'un ! La Sainte Chapelle est un joyaux de l'architecture gothique. Construite entre 1242 et 1248, elle abrite les reliques de la Passion du Christ. Rien n'est trop beau pour accueillir ce trésor, signe de la ferveur et de la puissance de Louis IX. Le guide conférencier vous fera découvrir les mystères des vitraux, et de l'architecture du bâtiment.

Date : 20 janvier à 14h30

Lieu : Sainte Chapelle, Ile de la Cité

 

 

 

SORTIE 2 : LES SECRETS DE LA LICORNE

Direction le Musée du Cluny pour une exploration des célèbres tapisseries de La Dame à la Licorne. Les licornes ont-elles vraiment existées ? Quel est le secret de la dame à la licorne, que cache cette rose d'or ? De nombreuses personnes ont tenté de percer le message caché de cette tapisserie. La découverte récente d'un grimoire par le professeur CulturAmat, semble indiquer que la tapisserie fonctionne comme une carte au trésor dont la dame à la licorne serait la gardienne. Les énigmes sont difficiles à déchiffrer, les indices rares mais le trésor en vaut le coup. Cette visite interactive sera l'occasion de se pencher sur la vie quotidienne de la noblesse à la fin du Moyen-Age.

Date : 17 février à 15h

Lieu : Musée de Cluny

 

Crédit : RMN - Grand Palais. M.Urtado

 

SORTIE 3 : LES TRESORS DES RETABLES

Pour clôturer ce p(art)cours, direction le Musée des Arts Décoratifs pour une visite-atelier autour des retables du Moyen-Age. Guidés par un conférencier, parents et enfants sont invités à percer le secret de fabrication des couleurs vives et brillantes des retables du Moyen Âge. Ils partent ensuite en atelier pour une interprétation personnelle de la technique de la tempera. Cette activité sera l'occasion de s'interroger sur le pouvoir de l'Eglise au Moyen-Age, et de l'influence chrétienne sur l'art à cette époque.

Date au choix : 16 ou 24 mars

Lieu : MAD - Musée des Arts Décoratifs, rue de Rivoli.

 

Pourquoi on aime ?

Le Moyen-Age fascine autant les petits que grands ! Ce p(art)cours a été conçu pour plaire à toute la famille, les différents intervenants sont habitués à s'adapter à des âges variés.

Paris regorge de joyaux du Moyen-Age, c'est une chance incroyable pour rendre vivante cette période auprès des enfants, et particulièrement auprès de ceux qui l'étudient en classe.

Et après on fait quoi ?

Tour Saint Jacques

Square de la Tour Saint-Jacques, 75004 PARIS

La Tour Saint-Jacques est un chef d'œuvre en terme d'architecture.  Il ne reste plus que le clocher de style gothique flamboyant de l'église dédiée à Saint-Jacques Le Majeur qui fut détruite pendant la Révolution en 1793.

Ile de la Cité

Ile de la Cité, 75001 PARIS

En sortant du théâtre du Châtelet, prenez le pont au Change et baladez-vous sur l'île de la Cité. Vous avez l'embarras du choix, partez soit vers le quai aux Fleurs, soit vers la Sainte Chapelle, la Conciergerie et le Pont-Neuf.