Date libre

Paris -

Il était une fois la vie au XIXème siècle - en 3 sorties

Parcours thématique

170.00€ / Duo (adulte + enfant)
60.00€ / Enfant supplémentaire
Présence d'un adulte
1 sortie / mois Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
8 ans

Qu'est ce qu'on fait ?

Les p(art)cours sont conçus comme des cycles de 3 sorties pour explorer un thème avec son enfant. Ici, lancez-vous à la découverte de la société du XIXème siècle. Au travers des fêtes, des loisirs et des usages, ce p(art)cours permet de comprendre combien la révolution industrielle a transformé la société en profondeur. Les 3 sorties apportent un regard précis et vivant sur les modes de vie de l'époque, et montrent à travers ces exemples que le poids et le dynamisme de l’économie, de la technologie et de la science sont une caractéristique du monde contemporain.

Ce p(art)cours est conçu en lien avec les programmes scolaires du CM2 et de la 4ème.  L'ambition est de rendre concrètes et vivantes des notions évoquées en cours. Rien ne vaut une belle expérience pour apprendre ! Les élèves des autres niveaux sont évidemment les bienvenus !

 

Après nous avoir confirmé votre réservation, veuillez nous indiquer les dates de votre choix à hello@lesouvreuses.fr


 

SORTIE 1 : visite exceptionnelle du Musée des Arts Forains

On plonge dans les divertissements de l’époque et on se laisse mener par le rythme envoûtant de la fête foraine. Le Musée des Arts Forains, habituellement fermé au public, ouvre ses portes pour une visite exceptionnelle de ses collections de manèges du XIXème et début XXème siècle. La bonne nouvelle : ils sont pour la plupart encore en activité !

Cette visite ludique apporte un éclairage original sur les inventions de la vie quotidienne liées à la révolution métallurgique. Elle montre également un visage festif de la société, y compris dans les classes sociales populaires.

 

Date : le 26 janvier à 14h45

Lieu : Musée des Arts Forains, 53 avenue des Terroirs de France 75012 PARIS

 

 

SORTIE 2 : Loisirs, fêtes et spectacles au musée d’Orsay 


Les collections du musée d'Orsay sont un véritable album peinture de la vie au XIXème siècle. Les artistes, et les impressionnistes en particulier, en faisant de la vie quotidienne le sujet principale de leur démarche artistique, ont laissé un trésor pour comprendre la société du XIXème siècle. Balades à la campagne grâce aux chemins de fer, spectacles à l'opéra, bals... sont monnaie courante. Le bâtiment en lui-même, une ancienne gare, est un reflet des constructions de la révolution industrielle, et de la transformation du paysage urbain.

Cette visite offre un regard vivant sur les modes de vie au XIXème siècle, tout en évoquant les démarches artistiques des impressionnistes face aux progrès industriels et à la photographie.

Date : 16 février à 13h45

Lieu : Musée d'Orsay, entrée groupe, 1 rue de la Légion d'Honneur 75007 PARIS

Durée : 1h30

Crédit : Le bal du Moulin de la Galette, Auguste Renoir, 1876 - Musée d'Orsay

 

SORTIE 3 : Balade littéraire autour des Grand Magasins

Pour cette dernière sortie, nous avons concocté un parcours dans un quartier de Paris emblématique des bouleversements du XIXème siècle : le quartier de Saint-Lazare et des grands magasins. Nouvelle société de consommation, arrivée des chemins de fer, nouvelle urbanisation sous l'impulsion du baron Haussman... toutes ces notions seront abordées au fil de la balade, et seront illustrées par des oeuvres de l'époque. Ainsi s'inviteront Victor Hugo, Monet, Caillebotte... à cette visite passionnante.

Date : le 17 mars à 14h30

Durée : 1h30

Pourquoi on aime ?

  • Un programme de sorties soigneusement construit pour découvrir en famille la société mouvementée XIXème siècle. Au fil de ces sorties originales et exclusives, vous consoliderez vos connaissances sur cette drôle d'époque tout en vous amusant !

 

  • Vous recevrez pour l'achat de chaque pack un livret pédagogique qui vous permettra de préparer chacune des sorties et de découvrir des anecdotes surprenantes sur chaque visite.

 

  • En équipe avec votre enfant résolvez des énigmes, prenez des notes et découvrez des anecdotes et des ballades insolites sur les fêtes du XIXème siècle. 

Et après on fait quoi ?

Musée du parfum Fragonard

9, rue Scribe, 75009 PARIS

A l'endroit de la première boutique de l'une des plus vieilles parfumeries de Grasse, se trouve désormais le musée du parfum. Il s'agit d'un vaste endroit dédié au monde du parfum, de sa fabrication à ses plus beaux détails de raffinement : flacons précieux, collection d’étiquettes anciennes, boîtes à senteurs.

Visite gratuite et guidée à 100 m de l'Opéra!

Le Bistrot de Paris

33, rue de Lille, 75007 PARIS

Ce célèbre bistrot au coeur du Carré Rive Gauche, vous séduire pour son décors début 20ème, revu par Slavik. Le propriétaire de "vieux bistrot", lui-même papa, tient à en faire un endroit ouvert aux familles. Menu enfant et sets de tables à colorier (OMY) font partie de la panoplie « Kids Friendly » mise à disposition des enfants…

Boulangerie Eric Kayser - Bercy Village

41, cour Saint-Émilion Paris, 75012 PARIS

Si la Maison Kayser est connue pour ses pains, elle propose également des pâtisseries, devenues au fil du temps des classiques, appréciées par les gourmands du monde entier.