Date unique dim. 18 Novembre

Tour Jean Sans-Peur - 75002

Les chevaliers et le Moyen-Âge

Visite guidée en famille

12.00€ / Enfant
12.00€ / Adulte
Présence d'un adulte
1h30 Durée
Bébés autorisés sur demande
4-8
ans

Qu'est ce qu'on fait ?

Ce monument trop peu connu est l’occasion de (re)découvrir  Paris au Moyen-Age, ainsi que la vie mouvementée de Jean Sans-Peur et de son palais.

La visite se termine tout en haut de la tour, dans une salle abritant des costumes d’époque qui font briller les yeux des chevaliers en herbe !

Pourquoi on aime ?

La tour Jean-sans-Peur est une tour de fortification édifiée à Paris au XVe siècle par le duc Jean Ier de Bourgogne, dit « Jean sans Peur ». Elle constitue le dernier vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne. 

Une visite passionnante animée et ludique pour s'imprégner du Moyen-Âge pour les plus jeunes et les plus grands !

Comment on y va ?

Tour Jean Sans-Peur - 75002

20, rue Étienne Marcel

75002 PARIS

Métro

Ligne 4 Étienne Marcel
RER A, B ou D Les Halles
 

Bus

Ligne 29 Turbigo / Étienne Marcel

Et après on fait quoi ?

Passage du Grand Cerf

8, passage du Grand Cerf, 75002 PARIS

Le passage du Grand-Cerf abrite des boutiques d'artisans, créateurs, décorateurs, mode, designers et des métiers de la communication. L'architecture actuelle du passage le fait plutôt remonter aux années 1845 que 1825. C'est effectivement l'année où ce passage a été couvert par une grande verrière. L'utilisation de structures métalliques a permis de la situer à une hauteur élevée et ainsi dégager de larges surfaces vitrées en hauteur, au niveau des façades intérieures des boutiques. 

Une séquence du film de Louis Malle Zazie dans le métro a été tournée en 1960 dans le passage

Maison Nicolas Flamel

51, rue de Montmorency, 75003 PARIS

Il s'agit d'une maison que Nicolas Flamel, riche bourgeois parisien, fit construire après la mort de sa femme Pernelle, en 1397, pour accueillir les pauvres. Terminée en 1407 comme en atteste l'inscription courant en frise au-dessus du rez-de-chaussée, c'est la plus connue des maisons de Flamel et la seule qui existe encore aujourd'hui. Ce dernier n'y a jamais habité. S'il est impossible d'assurer qu'elle est la plus ancienne de Paris, elle est assurément la plus ancienne qu'on puisse dater. Un restaurant, « l'auberge Nicolas Flamel », occupe actuellement la maison.

Boulangerie De Belles Manières

5, rue de Turbigo, 75003 PARIS

On s’y presse pour déguster ses pâtisseries et sandwichs maison et surtout sa spécialité, une centaine de pains différents vendus à la tranche! La boulangerie De Belles Manières a de beaux jours devant elle. On est déjà accro aux pâtisseries maison, surtout les religieuses au caramel beurre salé, le Tout cacao, le Paris-Brest revisité, le Paris-New York, travaillées exclusivement à partir de chocolat Valrhona. Tout est élaboré dans l’atelier du sous-sol par la patronne elle-même et sa pâtissière.