Date libre

Château de Breteuil - 78460

Les Contes de Charles Perrault

Visite contée

16.60€ / Adulte
13.60€ / Enfant
Présence d'un adulte
3h Durée
Bébés autorisés sur demande
Dès
3 ans

Qu'est ce qu'on fait ?

Les Contes de Charles Perrault ont une valeur universelle et constituent un véritable patrimoine littéraire. Huit célèbres histoires de cet auteur du XVIIe siècle sont mises en scène avec une vingtaine de personnages de cire dans les dépendances du château, autrefois lieux de la vie quotidienne. Vous pourrez ainsi découvrir le Petit Poucet et ses frères qui ont trouvé refuge dans le fruitier, rencontrer le Petit Chaperon rouge au chevet de son étrange Mère-grand dans la maison de poupée, admirer le malicieux Chat botté et découvrir le sort lancée par Les Fées aux deux soeurs dans les écuries, surprendre Cendrillon vétue de sa magnifique robe dans les écuries, tomber nez à nez avec l'impressionnant Barbe Bleue dans le salon de chasse, rencontrer la douce princesse Peau d'Ane chargée des travaux les plus ingrats dans le lavoir,  ou encore entrer à pas de velours dans la chambre de la Belle au bois dormant.

Ces scènes de contes ne sont pas là par hasard. En plus de ses qualités d'auteur, Charles Perrault (1628-1703) est un homme d'Etat important puisqu'il administre les finances du roi Louis XIV. De 1654 à 1664, il détient la fonction de commis dans l'administration de la Recette Générale des finances, dirigée par son frère aîné Pierre. C'est au cours de sa carrière qu'il rencontre le ministre Louis de Breteuil (1609-1685) qui occupe la charge de Contrôleur général des finances du 20 octobre 1657 au 12 décembre 1665 et qui précède Colbert à cet effet. Depuis, c'est l'étroite collaboration de ces deux hommes qui est célébrée à Breteuil !

Pourquoi on aime ?

Le château de Breteuil se situe à une trentaine de minutes de Paris. La visite du château est superbe. On adore les scènes de contes dans les communs rélaisées par le musée Grévin. Un beau moment en famille.

Il est possible de pique-niquer dans les jardins (somptueux également) avec des tables mises à disposition des visiteurs. Des jeux à l'extérieur sont également disponibles pour les enfants!

Le prix du billet vous donne accès aussi bien au château qu'aux contes qu'au jardin. Tout est compris dans le billet.

Informations pratiques:

  • ouverture du parc à 10h. Fermeture du parc à 20h. Les dernières entrées sont à 17h30.
  • visites du château à partir de 14h30 tous les jours de l'année. Dernière visite guidée à 17h30. Visite supplémentaire à 11h30 les dimanches, jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne. 
  • la conteuse raconte les histoires de Charles Perrault à 16h30 tous les dimanches, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de la région parisienne.

  • Gratuit pour les moins de 5 ans

Comment on y va ?

Château de Breteuil - 78460

Château de Breteuil

78460 CHEVREUSE

Métro

en voiture c'est mieux

Bus

idem

Et après on fait quoi ?

Le Chat Botté

2 Rue de Gometz, 91470 Les Molière

Aux Molières, ce restaurant de cuisine française traditionnelle et de spécialités de crêpes et gaufres, labellisé Papilles d'Or en Essonne, et recommandé par le  Guide du Routard, vous invite à découvrir dans un cadre agréable et soigné une cuisine à base de  produits de qualité, deux salles et une terrasse d'été pour vous accueillir. Les familles sont les bienvenues.

Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

78470 Milon la Chapelle

De nombreuses randonnées sont à faire dans le magnifique parc naturel de Chevreuse. Que ce soit à pied ou en VTT, à cheval même, ou en voiture. De nombreux itinéraires sont possibles, par thématique, durée de parcours...

Nous vous conseillons notamment la "Belle vue sur Beauregard et Milon". Vous trouverez tout le parcours en cliquant ici.